
Hymne à l'Amazonie
« En me perdant jusqu’ici, j’avais, pour ma part, le sentiment d’être dans une harmonie parfaite. L’isolement dans lequel j’étais plongé, le silence qui l’accompagnait, la nature à l’état pur qui l’entourait, la beauté du lieu, les mystères qui s’en dégageaient et l’humilité de cette communauté chez laquelle semblait exister un équilibre parfait entre le corps et l’esprit, l’être et le monde y contribuaient pleinement. »
En réalisant un rêve contenu depuis des décennies de s’immerger au sein d’une communauté amérindienne, l’auteur invite les lecteurs à travers ce récit – bien plus qu’un simple carnet de voyage –, à partager sa découverte de la jungle. Il raconte l’émerveillement et la fascination qu’elle a suscités, son intégration lente et patiente au sein de la communauté wayãpi de Trois-Sauts sur les rives de l’Oyapock au cœur de l’Amazonie guyanaise, et les questionnements qu’elle provoque.
Rompu à la médecine communautaire après quatre années passées au sein de Médecins sans frontières, Jean-François Bennehard renoue avec cette médecine de terrain quarante ans plus tard, habité qu’il est de l’ambition de fraternité.
Découvrir

La Volonté – Le Pouvoir
Dans cette autobiographie romancée, l’autrice raconte son enfance chaotique passée aux côtés d’un père alcoolique. La découverte du milieu psychiatrique la ramène vers des eaux plus calmes. Son bateau chavirera-t-il encore longtemps, ou connaîtra-t-il des accalmies ?
Au fil des pages, l’autrice n’hésite pas à utiliser la figure de la métaphore, comparant ainsi sa maman à la mer, et les professionnels de la santé qui la suivent (médecin généraliste, psychiatres et psychanalystes) à ses phares.
Un récit de vie nourri de nombreux jeux de mots parfaitement maîtrisés – il est vrai qu’en psychanalyse tout a un sens, tout se décrypte et révèle des réalités sur soi –, à ne pas manquer.
Découvrir

J'entends battre trois coeurs
Alors qu’Émilie est enceinte, elle découvre simultanément qu’elle attend des triplés, que son compagnon est aux abonnés absents et que sa grossesse est pathologique ! Ses seuls atouts sont sa mère – présente sur tous les fronts, à tous les postes – et son sens de l’autodérision.
À travers le personnage principal de cette épopée, l’autrice partage ses souvenirs, ses déconvenues et ses espoirs avec légèreté.
Découvrir
