Colette BRAHY - Le déracinement du monde – Coups de cœur et de gueule entre Paris et Kashgar

Auteur : Colette BRAHY

Titre : Le déracinement du monde – Coups de cœur et de gueule entre Paris et Kashgar

ISBN : 9791020344069

Catégorie : Témoignages

Parution : 09/01/2022

Nombre de pages : 266

Prix : 18,50€

Description

L'auteure fait des études de philosophie et lettres, se marie, élève ses deux enfants et se trace finalement une nouvelle vie s'appuyant sur les voyages et les arts. Elle choisit Paris comme camp de base.
Entre 1980 et 2000, elle va en solo à la rencontre des autres et de soi-même avec sa caméra, ses crayons ou ses pinceaux. Passant notamment par Jérusalem et La Mecque, elle s'arrête longuement en Inde puis au Pakistan, au Ladakh, au Bhoutan, au Sikkim, en Chine, en Mongolie et au Tibet. Elle apprend « sur le tas » les philosophies et les arts d'Orient en notant les profonds changements apportés par la mondialisation.
Elle raconte - au fil de ses entretiens avec deux amies - ses coups de coeur pour un Orient bouleversé et ses coups de gueule contre un Occident mercantile, en train de se perdre et de nous perdre en déracinant les peuples et leurs traditions.
Colette Brahy est une philologue et artiste née en 1939 à Liège (Belgique). Elle a exposé à Paris, Montpellier, New-York, Berlin, Islamabad et Karachi.
Son engagement suit la démarche d'Henri Michaux : « Je peins pour me déconditionner. »
Lors de ses nombreux séjours dans le sous-continent indien jusqu'à la Chine, elle apprend les philosophies et les arts d'Orient. Son travail est l'expression de sa rencontre entre le miracle de la terre et le mystère du vivant.


Commandez en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie