
Auteur :
Elsa RAMOS
Titre :
Ventres pleins, ventres vides
ISBN :
9791020334541
Catégorie :
Témoignages
Parution :
18/11/2020
Nombre de pages :
56
Description :
Les histoires de ventres vides sont parfois des histoires de ventres pleins. Faim et grossesses peuvent être liées avec des conditions d'existence miséreuses. Quand les ressources et les perspectives de vie sont inexistantes ; quand le chemin à parcourir sur la pierraille est long, très long pour se rendre à l'école ; quand les droits de l'enfant ne font pas sens ; quand la contraception n'est pas envisageable, ni même pensable ; quand les avortements sont clandestins... Cela donne lieu à de nombreux drames de femmes et d'êtres humains, à des enfants non désirés nés de l'enfance maltraitée.
Elsa Ramos est sociologue, maitresse de conférences habilitée à diriger les recherches (HDR) à l'Université de Paris et chercheuse du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux). Pour ses recherches, elle recueille les expériences de vie dans le cadre d'entretiens approfondis qui visent à saisir la richesse et la complexité du vécu et du rapport à l'existence des individus. Au-delà d'un matériau d'analyse, ce sont des moments de rencontres humaines ou les mots échangés résonnent parfois pour la première fois. Dans sa manière d'en rendre compte, elle fait en sorte de laisser une large place aux discours et d'être la plus fidèle possible dans leur restitution.
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages : Rester enfant, devenir adulte. La cohabitation des étudiants chez leurs parents, L'invention des origines. Sociologie de l'ancrage identitaire et L'entretien compréhensif en sociologie. Usages, pratiques, analyses.
Prix :
10,50€
Commander en ligne :