Hélène DUMARTY - Les Vibrations du Silence

Auteur : Hélène DUMARTY

Titre : Les Vibrations du Silence

ISBN : 9791020329387

Catégorie : Nouvelles

Parution : 14/10/2020

Nombre de pages : 96

Prix : 11,50€

Description

Dix courts récits racontent des souffrances, des bonheurs aussi, des doutes et des espoirs, des amours et des rêves vécus dans les lieux les plus inattendus. À Paris, au Sénégal, dans un bidonville du Maroc ou dans les rues mal éclairées de Djibouti, on voyage, séduits par les sables et les fantasmes de l'Afrique. Ce sont surtout des moments de vie bouleversants, des destins scellés par la violence de paroles dites ou à jamais meurtris par des silences inexpliqués que l'auteure nous relate ici. Une enfant mariée trop tôt, une religieuse habitée par des désirs coupables, une femme tourmentée par l'écho du je ne t'ai jamais aimée que lui a asséné longtemps auparavant son mari en colère... Les protagonistes très différents dans des situations diverses nous donnent leur vie à partager, et l'émotion nous gagne.
Les récits sont saisissants, et portent la preuve que les mots prononcés vibrent longtemps dans les brumes de nos mémoires comme dans les profondeurs de nos silences.
Durant ses missions professionnelles, Hélène Dumarty eut l'occasion de voyager à travers le monde. Passionnée de rencontres et de découvertes, elle séjourna en Afrique, au Maghreb, au Moyen Orient, donna des cours à Madagascar et des conférences en Louisiane. Cette carrière internationale lui a valu de connaitre d'immenses bonheurs et de rencontrer de profondes misères.
Elle est l'auteure de plusieurs essais, analyses et récits :
Le mythe dans l'oeuvre de Jean Cocteau (1989), Rabearivelo, un poète passeur de mythes et d'images (1991), L'enfant aux deux langues (1997), La transgression linéaire du discours dans l'oeuvre de J.M Coetzee (1997), Lire Calet, Du désir à l'écriture (1999), Voyages (2001), La mariée avait treize ans (2015).


Commandez en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie