Jean-Claude  SABIN - Un paysan d'Occitanie raconte…

Auteur : Jean-Claude SABIN

Titre : Un paysan d'Occitanie raconte…

ISBN : 9791020335524

Catégorie : Mémoires

Parution : 08/07/2021

Nombre de pages : 510

Prix : 27,00€

Description

La profonde mutation qu'a accomplie l'agriculture française dans la période de l'après-guerre fut sans précédent. Le progrès technique amené par le plan Marshall avec la mécanisation laissait entrevoir la perspective d'un métier d'agriculteur moins pénible et plus gratifiant.
C'est dans ce contexte que de jeunes ruraux, pour la plupart formés à la Jeunesse agricole catholique, avaient décidé de prendre leur avenir en main, de s'exprimer et d'influer sur la politique agricole. C'est ce que Michel Debatisse avait appelé « la révolution silencieuse ».
L'auteur a fait partie de ces équipes, et en racontant son histoire, c'est celle de toute une génération dans ce contexte d'après-guerre et des Trente Glorieuses qu'il narre dans son récit. À la lecture des anecdotes qui émaillent l'ouvrage, qu'elles soient drôles ou tragiques, on perçoit ou on devine son accent rocailleux des gens des Pays d'Oc.
Découvrez une page d'histoire contemporaine assez méconnue : les anciens y retrouveront une part de leur histoire et les plus jeunes, un éclairage sur un passé récent. Même si les problèmes d'aujourd'hui ne ressemblent que de loin à ceux d'il y a trente ou quarante ans, leur solution réside dans la volonté des hommes : « Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent », disait Saint-Exupéry.
Jean-Claude Sabin est né en 1934 dans le Tarn, près d'Albi. Très tôt, il s'engage dans la défense et la promotion du métier de paysan. Il fait ses débuts aux « jeunes agriculteurs », puis à la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), avant d'intégrer la coopération agricole. En 1973, il fait face à un nouveau défi : la création de la filière des protéines végétales et de SOFIPROTEOL, devenue Avril. Dans les Chambres d'agriculture, l'Irqualim a permis une forte promotion des produits de qualité sous signe distinctif : c'est désormais une agriculture durable et non délocalisable qui est mise en avant.


Commandez en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie