Jean-Michel DEBRY - Un monde de particules et de conscience

Auteur : Jean-Michel DEBRY

Titre : Un monde de particules et de conscience

ISBN : 9791020338068

Catégorie : Essais littéraires

Parution : 14/01/2021

Nombre de pages : 268

Prix : 22,00€

Description

Trop d'éléments parmi ceux qui nous entourent nous surprennent et échappent encore à l'analyse cartésienne de mise dans la culture occidentale. Certains y voient du mystère, porte ouverte sur toutes les dérives et extravagances possibles. D'autres feignent tout simplement de ne pas les remarquer, parce qu'ils n'y décèlent qu'une anomalie ou un hasard malencontreux à oublier, puisqu'il ne rentre pas dans le cadre d'un savoir patiemment construit.
Et s'il y avait une autre grille de lecture, qui ne donne ni dans le délire ni dans le déni ? Une lecture qui partirait de ce qui apparait comme le plus simple :
la composition de la matière et des lois qui en régissent la structure. Simple ? Quand il devient question de mécanique quantique, on aborde tout de même une complexité certaine. Mais c'est probablement ce qui explique le mieux ces éléments qui échappent à notre perception immédiate. Parce que le temps et l'espace - les seules dimensions auxquelles nous sommes rapportés - semblent en partie au moins échapper à cette physique de l'infiniment petit, qui rejoint celle de l'infiniment grand. Nous nous situons entre ces deux extrêmes. Sommes-nous aussi concernés par les lois qui les régissent ?
De formation scientifique et dans une relecture sans concession mais sans prétention, l'auteur offre un tour d'horizon qui aborde quelques-uns de ces éléments qui nous interpellent. Pour tenter d'y voir clair, tout simplement, à l'aune de ce que l'on croit savoir aujourd'hui. C'est sa perception des choses, sans complexe. Ce sera peut-être aussi la vôtre.


Commandez en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie