Jean-Pierre RESTELLINI - Carnets de route d'un médecin inspecteur des prisons européennes

Auteur : Jean-Pierre RESTELLINI

Titre : Carnets de route d'un médecin inspecteur des prisons européennes

ISBN : 9791020338303

Catégorie : Témoignages

Parution : 24/02/2021

Nombre de pages : 318

Prix : 25,00€

Description

Paroles de détenu hospitalisé au quartier cellulaire de l'hôpital cantonal de Genève : Tu sais, je t'aime bien toubib, mais s'il le fallait j'pourrais te tuer. Médecin de prison, une profession parfois à risques !
Paroles d'une détenue terroriste tchétchène : De nombreux soirs, les enquêteurs pénétraient ivres dans ma cellule, en disant qu'ils allaient m'écraser, que mes enfants étaient tous morts, que j'avais intérêt à signer des documents reconnaissants que j'étais une franc-tireuse. Une femme m'a ordonné de me déshabiller tout en me forçant à m'asseoir sur une bouteille. Par la suite, à au moins cinq reprises, j'ai été violée par plusieurs militaires à la fois.
Médecin inspecteur des prisons, une activité qui risque de vous faire perdre définitivement toute confiance dans le genre humain...
Après des études universitaires de médecine et de droit, Jean-Pierre Restellini s'est concentré progressivement sur les situations de privation de liberté. Il a été nommé responsable de la division de médecine pénitentiaire de Genève, tout en exerçant à temps partiel une activité de juge assesseur au tribunal des mineurs du même canton. Longtemps, il a été expert pour le Comité européen pour la prévention de la torture et a présidé pendant six années la Commission nationale suisse du même nom.
Alors qu'il se promenait en plein Strasbourg, abrité sous un parapluie aux couleurs européennes, il a été brusquement apostrophé par un quidam : Ce machin, ça ne sert à rien d'autre qu'à nous piquer du fric et à nous forcer d'accueillir tous ces sales étrangers !
Ces carnets de route ont la prétention de prouver le contraire.


Commandez en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie