Jean ROCHER - Les invisibles

Auteur : Jean ROCHER

Titre : Les invisibles

ISBN : 9791020343352

Catégorie : Histoire

Parution : 02/09/2021

Nombre de pages : 236

Prix : 17,00€

Description

Débarquant de bateaux dans lesquels ils avaient maintenu la discipline au sein d'équipages désorientés, les invisibles furent chargés du gardiennage des premières installations et notamment des entrepôts, avant de se heurter aux coriaces populations indonésiennes. Le processus de dépossession fut lent mais de plus en plus lourd. De 1830 à 1914, les autorités néerlandaises ouvrirent les rangs de l'armée coloniale aux volontaires européens motivés par une prime alléchante. Arthur Rimbaud fut l'un d'eux, mais finit par déserter en prenant conscience de sa méprise. Ces volontaires apportèrent la paix et la stabilité à l'une des plus belles colonies du monde mais quittèrent la scène en 1950, sans que leur mérite ait été reconnu.
L'auteur s'appuie sur des récits et mémoires laissés par ces aventuriers pour retracer quelques-uns des exploits de ces pacificateurs invisibles.
Diplômé de Langues O', Jean Rocher est spécialisé dans l'indonésien. Affecté en Indonésie, il en profite pour parfaire sa connaissance du pays et de son histoire, fort méconnue en France. Il étudie une expédition voulue par Napoléon : l'empereur voulait faire de Java - devenue possession française après la conquête des Pays-Bas - un grenier à canne à sucre  mais cette opération fut un échec. Néanmoins, l'aventure intéressa un éditeur indonésien et Jean Rocher devint le seul auteur français à être publié en indonésien.


Commandez en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie