Nadine Garabedian - Diaspora arménienne – Du mythe à la réalité

Auteur : Nadine Garabedian

Titre : Diaspora arménienne – Du mythe à la réalité

ISBN : 9791020349132

Catégorie : Essais littéraires

Parution : 25/07/2022

Nombre de pages : 292

Prix : 25,00€

Description

'Cet ouvrage analyse les différents systèmes d''intégration de la communauté arménienne de la diaspora, notamment en France, au Liban et aux États-Unis. Il combine une analyse historique et une perspective sociologique. Les données ont été recueillies lors de nombreux entretiens dans ces trois communautés.
Lors de la Première Guerre mondiale, les Arméniens, exilés, réfugiés et dispersés dans plusieurs pays, réinventent là ou ils s''installent une vie communautaire au sein d''une structure tridimensionnelle. Leur imaginaire collectif - avec en son centre la République d''Arménie et le génocide - devient le lien fédérateur. Par conséquent, l''allégeance communautaire pousse la communauté à composer avec la citoyenneté acquise dans les nouveaux espaces nationaux. Les dilemmes de l''appartenance communautaire et l''enjeu de la représentativité arménienne évoluent au travers des modes d''insertion propres à chacune des communautés. Le vote à Alfortville, les choix partisans et nationaux au Liban, le lobbying aux États-Unis et le clientélisme politique dans les trois communautés, montrent les ressorts profonds d''un système communautaire établi dans un espace transnational.
Franco-libanaise d''origine arménienne Nadine Garabedian, née à Beyrouth, quitte le Liban en temps de guerre et poursuit avec succès ses études supérieures à Paris. Docteur de l''institut d''Études Politiques de Paris, elle est enseignante-chercheuse, présidente d''ONG, activiste, passionnée par tout ce qu''elle entreprend. Son livre - aboutissement de sa thèse de doctorat - est le fruit de longues recherches, rencontres et enquêtes sur une diaspora qui a su avec brio conjuguer son attachement à son identité et une intégration réussie dans tous les pays d''accueil ou elle a posé ses valises. D''une actualité plus que jamais brulante, cet ouvrage, Nadine l''a documenté avec la rigueur et l''objectivité d''une spécialiste, mais aussi avec toute l''émotion qui la lie à cette communauté travailleuse, discrète et respectueuse de toutes les terres d''asile dont elle est devenue partie intégrante du tissu social.
'


Commandez en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie