Plongez dans notre catalogue et explorez la richesse des ouvrages que nous avons eu le privilège d’éditer au fil des années ; une sélection éclectique qui témoigne de la diversité des voix, des univers et des talents que nous accompagnons avec passion, et qui reflète notre engagement en faveur d’une littérature exigeante, accessible et porteuse de sens.
Auteur :
ALAIN DE BROCA
Titre :
La réciprocité, principe de vie
ISBN :
9791020395979
Catégorie :
Philosophie
Parution :
14/10/2026
Nombre de pages :
190
Description :
Pas de vie sans réciprocité.
Mais qu’est donc cette notion, alors que Martin Buber est le seul à avoir théorisé cette notion dans son œuvre philosophique Je et Tu ?
À partir de son regard pluriel, Alain de Broca propose une réflexion sur la réciprocité comme principe fondamental de la vie.
Ses différentes formations l’amènent à explorer cette notion à travers des exemples cliniques, psychologiques, littéraires, philosophiques, religieux, politiques et juridiques.
La réciprocité apparaît ainsi comme le ciment de la rencontre, de la relation, du don, du pardon et de la communication.
À l’inverse, son absence peut conduire à la réification et à l’asservissement de l’autre, jusqu’à la violence et à ce que l’auteur désigne comme la « banalité du mal ».
Face à une intelligence artificielle devenue un outil majeur du monde contemporain, incapable de mettre en œuvre une véritable réciprocité entre deux consciences, l’auteur nous invite à privilégier la rencontre et le dialogue.
Vivre la réciprocité serait-il alors notre meilleur antidote à la déshumanisation ?
Prix :
17,50€
Commander en ligne :