Blog

Lorsque nous avons créé les Éditions Baudelaire en 2007, nous l'avons fait avec des idées plein la tête et des envies de changement au cœur.

Notre objectif premier était de mettre à disposition de nos auteurs une maison d'édition proche d'eux tout en étant capable de leur assurer un rayonnement national voire international.

Nous voulions une maison d'édition à taille humaine, une collaboration transparente, avant tout une aventure littéraire personnalisée.

Nous avons aujourd'hui le grand bonheur d'avoir édité de vrais talents, publié et mis en lumière des auteurs atypiques, et noué de véritables liens qui vont au-delà de la relation d'un auteur avec son éditeur, car publier un livre est avant tout une formidable aventure humaine.

Grâce au partenariat qui nous lie à Hachette Distribution, les ouvrages de nos auteurs sont aujourd'hui distribués tant au niveau national qu'international. Vous pourrez retrouver les livres publiés chez nous dans toute la francophonie et notamment chez nos amis suisses et belges.

Au plaisir de vous lire...

Éditer un livre dans notre maison d'édition vous permettra de bénéficier d'un suivi personnel assuré par des professionnels ayant de nombreuses années d'expérience dans le monde de l'édition.

L'éditeur est un acteur jouant un rôle essentiel dans la « chaîne du livre ». Lorsqu'il croit au potentiel d'un livre, il assure sa production et le défend par la suite auprès des professionnels.

Il existe aujourd'hui différents types de contrats d'édition. Le contrat classique, appelé "à compte d'éditeur" ne nécessite pas d'investissement de la part des auteurs, mais est offert au compte-gouttes à un petit nombre d'auteurs déjà connus ou dotés de solides relations.

Au contraire, le "compte d'auteur" est entièrement à la charge de l'auteur, c'est lui qui assure la promotion de l'ouvrage, malgré sa faible expérience et des contacts limités.

Au milieu, des contrats hybrides existent, dont le "participatif" (le nôtre) très pratiqué aujourd'hui par de nombreuses maisons, car répondant à un besoin aussi bien des éditeurs que des auteurs. Nous partageons donc avec nos auteurs les frais et les risques liés à la publication d'un ouvrage. Il reste encore quelques réfractaires, malgré la mouvance actuelle de l'édition en général, qui mettent un frein à nos efforts pour des raisons qui leur sont propres... Cela ne nous encourage que plus encore à promouvoir nos auteurs novices et prometteurs !