Blog
André BERRY - Claude Henrion

Auteur : André BERRY

Titre : Claude Henrion

ISBN : 9791020354204

Catégorie : Biographie

Parution : 25/11/2022

Nombre de pages : 408

Prix : 26€

Description

L'auteur a hérité de correspondances familiales rédigées au cours des trois derniers siècles. À partir de ces documents, il a décidé de faire le récit de la vie de Claude Henrion.
En 1761, Claude Henrion rêve de voyages. Il termine ses études de droit à l'université jésuite de Pont-à-Mousson. Il devient avocat à Nancy et épouse une Déodatienne. Devenu veuf, il laisse ses enfants à sa belle-famille et s'installe à Paris. En 1789, en lisant les cahiers de doléances, il découvre la « Société des amis des Noirs » qui agit pour l'abolition de l'esclavage. Certaines élites sont fortement opposées à cette idée. Alors qu'il est surveillé par des messieurs de l'Hôtel de Massiac qui représentent les intérêts des colons, Claude Henrion devient procureur  il est nommé à Saint-Domingue. Il s'apprête à faire le voyage de sa vie, et à s'intéresser de plus près à la condition des personnes de couleur. Peu après son arrivée sur l'ile, la révolte explose.
André Berry nait à Lyon en 1937, de parents Vosgiens. Il effectue son service militaire durant vingt-huit mois à partir de 1957. Plus tard, il épouse Micheline, infirmière en psychiatrie. Ensemble, ils ont deux enfants, puis six petits-enfants et un arrière-petit-fils. L'auteur exerce en tant qu'agent technique de bureau des méthodes et de service de recherche aux Pompes Guinard de Saint-Cloud. Il termine sa carrière comme cadre dans une entreprise de fabrication de matériel agricole à Vesoul. Il milite pour l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT).


Commandez en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie