Interview de Michèle SOULLIER

Dans Figures & figurants – Rencontres de parloirs, Michèle Soullier nous livre le récit de son expérience en tant que visiteuse de prison et animatrice d’ateliers d’écriture dans une maison d’arrêt pour hommes. Ce témoignage nous laisse entrevoir une autre facette du milieu carcéral entre douleur, méfiance, confiance, complicité et joie.

Interview de Christian SIMONIN

Dans l’essai « Comprendre et sortir de la violence », Christian Simonin propose aux lecteurs des ouvertures permettant des ajustements comportementaux abordables et durables. Sortir de la violence devient alors accessible, pour le bien de tous.

Interview de François RAGUIN

« Rendez-vous aux jardins Mikhaïlovski » est un thriller se déroulant en Russie. Dans son ouvrage, François Raguin aborde des thèmes très divers, allant de l’avidité à l’exploitation en passant par l’écologie. On découvre les conditions de vie des orphelins dans la Russie moderne et la résilience d’une enfant face à un drame.

Interview de Damien MAES

Dans « Coupable d’être placé », Damien Maes nous présente le métier d'assistant familial sous toutes ses facettes, et nous invite à découvrir les aberrations du système de la protection des enfants placés, qu’il a été amené à vivre au quotidien pendant sept ans.

Interview de Mélanie DUBREUIL

Dans « La Révolte d’hiver », Mélanie Dubreuil mêle habilement danse et politique afin de dénoncer les dérives de certains hommes de pouvoir et l’importance de faire entendre sa voix lorsqu’il s’agit de justice et de liberté.

Interview de Liliane Lil

Liliane Lil est l’auteure de nombreux ouvrages, dont deux publiés aux Éditions Baudelaire. « Ondine ou l'odyssée de la conscience » est un long récit poétique et symbolique, inspiré de La Petite Sirène d’Anderson. « Les tragédies silencieuses » est un recueil de nouvelles psychologiques, prenant place dans la ville de Lyon ou sa région. Découvrez l’univers littéraire de notre auteure directement sur son site internet : https://www.lilianelil-litterature.com.

Interview de Marie JEGADEN

Marie Jegaden se sert des mots pour aborder des thèmes bien distincts dans ses différents recueils. Si « Mots de guerre » décrit des faits de guerre authentiques vécus par un soldat français, « Violences », son second recueil, aborde le thème douloureux des violences conjugales. « La comtesse érotique », quant à lui, revisite avec humour le portrait de La Comtesse du Barry, une femme simple qui a marqué le XVIIe siècle.

Interview de Roland MOREL

Roland Morel est l’auteur de sept romans, tous parus aux Éditions Baudelaire. Dans cette interview, il partage avec nous ses inspirations, ses rituels d’écriture et les thématiques essentielles abordées dans chacun de ses ouvrages.

Lire son témoignage