Blog
Claude FERRY - Abel Ferry – Le dauphin de la République (1881-1918)

Auteur : Claude FERRY

Titre : Abel Ferry – Le dauphin de la République (1881-1918)

ISBN : 9791020342218

Catégorie : Biographie

Parution : 24/09/2021

Nombre de pages : 370

Prix : 24€

Description

Figure politique assez peu connue, Abel Ferry, neveu de Jules Ferry, joua néanmoins un rôle important au début du XXe siècle comme député, sous-secrétaire d'état dans le cabinet Viviani en 1914-1915 et comme contrôleur aux armées à compter de 1916. D'ailleurs, ses ainés du palais Bourbon le qualifièrent d'emblée « d'espoir de la République ».
Le courage et la ténacité avec lesquels il exerça ses différents mandats furent largement dus à des principes inculqués dans l'enfance par une famille qui le considérait comme un héritier sur lequel pesaient des responsabilités particulières. Il est, du reste, une expression que l'on retrouvait fréquemment sous sa plume : « Ferry oblige ! ».
Après avoir passé l'agrégation, l'auteur a consacré sa thèse de doctorat à l'histoire de l'industrie textile vosgienne, une région qui lui est chère pour des raisons familiales. Ses recherches l'ont conduit à étudier les relations ayant existé entre le patronat et le personnel politique local. C'est ainsi qu'il apprit à connaitre le neveu de Jules Ferry, Abel Ferry, député des Vosges à compter de 1909. Ce livre est pour l'essentiel le fruit du dépouillement de ses archives, ainsi que de la lecture de ses Carnets Secrets écrits durant la guerre et réédités dans leur version originelle en 2005.


Commandez en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie