Blog
Jean-Jack GODIN - Civis Gallicus Sum – Immigrés de l'intérieur

Auteur : Jean-Jack GODIN

Titre : Civis Gallicus Sum – Immigrés de l'intérieur

ISBN : 9791020347084

Catégorie : Témoignage

Parution : 04/02/2022

Nombre de pages : 480

Prix : 26€

Description

Le titre de cet ouvrage est inspiré d'une célèbre expression latine civis romanus sum signifiant « je suis citoyen romain ». On doit cette expression à Domitius Ulpianus, un homme politique romain originaire de Tyr. À Rome, durant l'Antiquité, le droit de cité assure les droits et devoirs attachés à la qualité de citoyen romain.
Citoyen français, l'auteur de ce livre habitait l'Algérie lorsqu'elle était française. C'est pourquoi il a choisi ce titre et a remplacé romanus par gallicus. Il souhaite ainsi rappeler qu'avant les Français, les Berbères, les Arabes et les Ottomans avaient également colonisé l'Algérie, avant qu'elle ne devienne indépendante. Jean-Jack Godin conte ainsi l'histoire des immigrants de France, dont fait partie sa famille. Il s'agit également de l'histoire de nombreux Européens.
Jean-Jack Godin nait en 1943, à Blida, en Algérie. À l'école primaire, il étudie l'Arabe avant d'obtenir son baccalauréat en 1960. Il décroche ensuite un diplôme d'ingénieur chimiste à l'INSA de Villeurbanne, avant d'être embauché dans un laboratoire de recherche électronique à Issy-les-Moulineaux. Cinq ans plus tard, il intègre une société internationale spécialisée dans les productions de gaz industriels. À cette occasion, il apprend tous les processus industriels, ce qui lui permet de voyager dans le monde entier. Il s'établit ainsi dans les Alpes, puis en Iran, en Indonésie, à Singapour, ainsi qu'en Chine. Il devient ensuite directeur d'une usine dans l'ouest de la Russie.


Commandez en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie