Les Éditions Baudelaire - Éditeur à Lyon & Paris   -   Hachette
04 28 29 16 06 du lundi au vendredi de 09H à 17H - Contact  

Jean CAELEN - Le Deux

Jean CAELEN - Le Deux

Auteur :
Jean CAELEN

Titre :
Le Deux

ISBN :
9791020336200

Catégorie :
Essais littéraires

Parution :
18/11/2020

Nombre de pages :
236

Description :
Ce livre est un parcours phénoménologique ou s'entrelacent philosophie, sémiotique et poésie pour explorer le concept du Deux et en révéler la dimension ontologique. Qu'est-ce que le Deux ? Le Deux n'est-il pas cette relation d'altérité si particulière, née de l'amour de deux êtres qui confère au Deux un exister-ensemble ? Le Deux ne résulte-t-il pas d'un vécu à deux, d'une présence à l'autre et d'une réciprocité ?
Jean Caelen tente de combler le vide laissé par la phénoménologie sur la question de l'altérité de l'intime, et en dégage la dimension ontologique. Mais le langage austère de la philosophie ne suffit pas à en dégager toute la richesse
il s'agit aussi d'aborder cette expérience du vécu par la poésie qui est le langage même du Deux, et de réconcilier ainsi une approche philosophique et une approche poétique dans une perspective ou elles s'éclairent mutuellement par leur propre altérité.
Après avoir publié une recherche sur l'altérité dans le dialogue, Jean Caelen, chercheur en sciences cognitives, s'intéresse dans cet ouvrage à l'altérité de l'intime à travers la phénoménologie, la sémiotique et la poésie, disciplines qu'il cherche à convoquer pour mieux cerner cette altérité. La poésie est le langage de l'intime, qui donne un sens sémiotique au vécu d'un être-Deux et qui prend place dans une ontologie du Deux.

Prix :
19,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie

Les Éditions Baudelaire, une maison d'édition nationale, une maison d'édition proche de vous

Siège social : 27 place Bellecour 69002 Lyon - Tél : 04 28 29 16 06

Bureau parisien : 19 Boulevard Malesherbes 75008 Paris - Tél : 01 55 27 39 60

comite@editions-baudelaire.com

Imprim'Vert®