Jean-François JONDEAU - Le fils de Marie

Auteur : Jean-François JONDEAU

Titre : Le fils de Marie

ISBN : 9791020350459

Catégorie : Biographies

Parution : 07/03/2022

Nombre de pages : 142

Prix : 14,00€

Description

Des recherches généalogiques engagées soixante ans après sa mort, redonnent une famille et un destin à Louis Joseph, qui restait pour ses descendants une énigme, un enfant abandonné à l'assistance publique. De « sans famille », Louis Joseph se révèle être le cinquième enfant d'une fratrie de six, tous issus de pères différents.
De son lieu de naissance insolite à son changement de nom à 20 ans, ce récit croisé des destins de Marie et de son fils, Louis Joseph, nous replonge dans la dure vie quotidienne des paysans morvandiaux et des ouvriers du Creusot, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. On y découvre également les soixante premières années du XXe, au gré des bouleversements qui ont jalonné l'Histoire durant cette période.
Jean-François Jondeau a toujours été passionné par l'Histoire. Les récits de son grand-père maternel, vétéran de la Grande Guerre, ont marqué son enfance et sont sans doute à l'origine de son engagement pour le travail et la transmission de la mémoire auprès des jeunes et des scolaires. Il a publié un recueil de témoignages d'anciens combattants de sa commune, engagés dans les différents conflits auxquels a participé la France.
La découverte récente de l'origine de la famille de son arrière-grand-père paternel, Louis Joseph, que tous ses descendants croyaient enfant abandonné à l'assistance publique, a constitué comme un déclic.


Commandez en ligne :

Fnac Amazon Decitre Cultura Librairie